Comment est calculée une rentre viagère à Mandelieu La Napoule ?

Comment est calculée une rentre viagère à Mandelieu La Napoule ?

Le fait d' acheter un bien immobilier en viager permet d'acquérir un appartement ou une maison en échange du paiement d'une rente versée au vendeur. Découvrez ci-dessous comment est calculée la rente viagère :

Lors de l' achat d'un bien immobilier à Mandelieu en viager , le logement est financé en deux parties : le bouquet et la rente viagère. Le montant de la rente viagère dépend de plusieurs éléments :

la valeur du logement qui est déterminé en fonction de ses caractéristiques intrinsèques, des éventuels travaux, du secteur, de la présence de commodités, l'âge du ou des vendeurs, le fait que le logement soit vendu en viager libre dans ce cas le bien peut être occupé ou loué dès la signature de l'acte de vente ou en viager occupé dans ce cas, le vendeur conserve l'usufruit du bien et l' acquéreur ne sera propriétaire en pleine propriété qu'au décès du vendeur

La valeur du bien est divisée par un coefficient qui représente l'espérance de vie du vendeur au moment de la vente et dont le barème évolue en fonction du fait que le bien est vendu libre ou occupé. Ce calcul permet de déterminer le montant de la rente annuelle qui sera versée mensuellement ou trimestriellement.

En ce qui concerne le bouquet, c'est le montant de la somme versée lors de la signature de l'acte. Cette somme représente en général 20/30% du montant du bien. La présence d'un bouquet est facultative. Lorsqu'il qu'il y a eu versement d'un bouquet, il est déduit de la valeur du bien avant le calcul de la rente annuelle.

En général, c'est au notaire de déterminer le montant de la rente viagère. Le coefficient permettant de calculer le montant de la rente est passé sur les barêmes / tables de mortalité. Il existe différents barèmes viager : celui de l'administration fiscale, des notaires, de la Caisse Nationale de Prévoyance et le barème Aubry.

Par ailleurs, une clause d'indexation peut figurer dans l'acte de vente en viager. Dans ce cas, la rente est révisée annuellement en fonction de la variation de l'indice indiqué (coût de la construction, INSEE...). Dans le cas où il n'y a pas d'indexation précisée, alors c'est un taux de revalorisation fixé par les autorités qui est appliqué.

Exemple :

Madame DUPOND, veuve, 78 ans veut vendre sa maison en viager. Valeur vénal de la maison 400 000 €. Coefficient diviseur (issus des tables de mortalité de l'Insee) : 12,3 (correspond à l'espérance de vie d'une femme en France 78 ans). Bouquet fixé à 100 000 euros (représentant 25% des 400 000 euros de la valeur du bien). Loyer mensuel de logements comparables : 900 euros. Le montant des loyers potentiellement encaissables sus les 12,3 années d'espérance vie de madame DUPONT est de 132 840 euros (900 euros x 12 mois + 12,3 années).

Pour un viager libre : la rente annuelle est calculée en fonction de la valeur du bien (400 000 euros) moins le bouquet (100 000 euros) et divisée par le coefficient de l'Insee (12,3 ans) soit pour madame DUPONT :

400 000 euros - 100 000 euros = 300 000 euros / 12,3 = 24 390 euros de rente viagère annuelle (ou 6 097 euros par trimestre ou 2 032 euros par mois)

Pour un viager occupé : la rente annuelle est calculée en fonction de la valeur du bien (400 000 euros) moins le bouquet (100 000 euros) moins la valeur des loyers potentiellement encaissables (132 840 euros) et divisée par le coefficient de l'Insee (12,3 ans) soit pour madame DUPONT :

400 000 euros - 100 000 euros + 132 840 euros = 167 160 euros / 12,3 = 13 590 euros de rente viagère annuelle (ou 3 397 euros par trimestre ou 1 132 euros par mois).

Le fait d' acheter en viager peut être un investissement intéressant mais doit être réfléchit dans le sens où le nombre d'échéances de la rente est inconnu étant donné que cela dépend du décès du vendeur. Dans les faits, la rente viagère est calculée dans le but que le vendeur ait touché la somme correspondant à la valeur réelle de son bien au terme de son espérance de vie.

Vous souhaitez mettre en vente en Viager votre bien immobilier à Mandelieu la Napoule et vous souhaitez le faire estimer ? Nos conseillers, experts en immobilier sont à votre disposition pour déterminer la juste valeur de votre bien immobilier à vendre à Mandelieu la Napoule.

N'hésitez pas également à contacter notre Agence Immobilière Orpi Mandelieu la Napoule , pour l' achat d'un bien immobilier en Viager à Mandelieu la Napoule.


source : fortuneo.fr




Copyright 2020 Orpi Mandelieu-la-Napoule. Tous droits réservés  |  Mentions Légales  |  Réalisation : ComviaNET