Ce qu'il faut savoir concernant une colocation à Mandelieu La Napoule

Ce qu'il faut savoir concernant une colocation à Mandelieu La Napoule

La colocation est de plus en plus courante et ne concerne pas que les étudiants.

La colocation peut être une bonne solution pour trouver un logement sur une courte période, mais aussi pour être moins isolé. Toutefois les règles de la colocation ne sont pas les mêmes qu'une location classique.

En ce qui concerne le locataire, l'avantage est qu'il peut disposer d'un logement de taille plus importante pour un loyer "raisonnable". En effet, le loyer moyen pour une chambre en colocation se situe autour de 420 euros alors que le le loyer pour un studio se situe autour de 500 euros .

Pour ce qui est du dépôt de garantie et des charges, il y a deux solutions. Si chaque colocataire a un bail à son nom, les frais sont calculés individuellement et au terme du bail rendu à chacun. S'il y a un seul bail , alors le calcul est global, c'est aux colocataires de fixer la quote part de chacun. Lorsqu'un colocataire part, le remboursement se fait entre le colocataire partant et le nouvel arrivant.

Le fait de souscrire une assurance multirisque habitation est obligatoire. Cette assurance peut être individuelle ou collective.

En ce qui concerne le propriétaire , si sont bien est à Paris, il ne percevra pas davantage de revenus car les loyers sont encadrés. Si le bien est situé dans une autre ville où les loyers ne sont pas encadrés, alors le propriétaire peut espérer gagner 10 à 15% de plus. Autre avantage pour le propriétaire, les chances de pouvoir louer en colocation sont plus élevés. En effet, il est plus aisé de trouver trois personnes pouvant payer 400 euros chacun qu'une seule famille devant payer 1 200 euros.

Pour le type de bail, il en existe deux : bail unique ou bail individuel. La gestion du bail unique est plus facile pour le propriétaire car tous les locataires figurent dans le même contrat. Ce qui signifie que si l'un d'entre eux part, c'est aux autres colocataires de trouver un remplaçant. Il garde la possibilité d'approuver ou non le nouvel arrivant. Un avenant sera signé par les colocataires et le propriétaire . Les charges (loyer, charges de copropriété, dépôt de garantie...) sont groupés dans le bail unique. Si le propriétaire opte pour un bail individuel, chaque locataire signe un bail à son nom. Chaque contrat est géré individuellement que ce soit pour le dépôt de garantie , l'état des lieux, les charges ...

La clause de solidarité fonctionne uniquement pour un bail unique. Cette clause de solidarité signifie que si l'un des colocataire est défaillant tous les autres doivent payer pour lui.

Vous êtes Propriétaire d'un bien Immobilier à Mandelieu que vous souhaitez proposer en location ou en colocation ? N'hésitez à contacter vos Agences Immobilières Orpi Mandelieu au 04 93 934 934 pour Faire gérer votre location par Orpi Mandelieu .

Vous êtes à la recherche d'un appartement à louer ou d'une maison à louer à Mandeleu la Napoule ? Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche de votre bien que ce soit pour une location simple ou une colocation .


source : lerevenu.fr









Copyright 2021 Orpi Mandelieu-la-Napoule. Tous droits réservés  |  Mentions Légales  |  Réalisation : ComviaNET